Plombier qui colmate une fuite d'eau sous pression

Colmater efficacement une fuite d’eau sous pression : astuces et solutions

Les fuites d’eau sous pression peuvent causer des désagréments matériels et financiers importants. Dans cet article, nous vous guiderons à résoudre ce problème courant dans votre maison.

Mastic et ruban antifuite : des solutions classiques, mais efficaces

Il existe sur le marché plusieurs produits antifuites efficaces pour colmater les fuites d’eau sous pression.

Le mastic antifuite est largement reconnu pour sa remarquable résistance aux températures élevées. De plus, il présente une grande facilité d’application sur une variété de matériaux, notamment les métaux et de nombreuses matières synthétiques telles que le PVC.

Pour une réparation ultra-rapide de fuites, certains modèles de mastic peuvent être utilisés même sur des surfaces humides ou des tuyaux présentant une fuite en cours. L’application et la répartition soigneuses du mastic sur le point de fuite garantissent une couverture optimale et une excellente étanchéité.

En ce qui concerne le ruban antifuite, il représente une alternative intéressante pour remédier aux fuites. Ce ruban peut adhérer efficacement même sur des surfaces humides et conserve sa solidité à des températures dépassant 100°C. Il offre une excellente adhérence aux supports métalliques, mais également aux plastiques, à la fibre de verre, et bien d’autres matériaux.

De manière générale, le ruban antifuite est caractérisé par une résistance remarquable à la quasi-totalité des fluides et des produits chimiques. Il est également capable de supporter la pression élevée que subissent les conduites d’alimentation. Enfin, son installation est à la fois simple et rapide, les moins bricoleurs peuvent donc s’y essayer sans sueurs froides !

Le système « StopKit » : une solution d’urgence bien pratique

STOPKIT est une solution d’urgence face à des fuites accidentelles de liquide ou de gaz. Il est surtout utilisé pour obstruer des fuites en ligne de 10 millimètres de diamètre avec une pression atteignant 80 bars. C’est un concept innovant, certifié par « 3X ENGINEERING » et il est judicieux de le choisir pour colmater des fuites en ligne de 50 millimètres avec une pression de 30 bars.

Cet équipement est emballé dans une boîte qui comprend un patch en caoutchouc, une ou plusieurs sangles (le nombre de sangles varie en fonction du diamètre de la canalisation), des barres en acier, des boulons et des écrous, ainsi qu’un positionneur. Ce positionneur est un outil spécialement conçu pour garantir le centrage du patch sur la fuite et prévenir tout glissement pendant le serrage.

Son installation est facilitée par des outils de centrage et des positionneurs. La bande est composée de fibres qui garantissent une résistance optimale aux variations de température et à la pression. Une fois installée, la bande exerce une pression circulaire importante, empêchant ainsi toute fuite d’eau ou de gaz.

A noter qu’il s’agit d’une solution de réparation temporaire et ne devrait être employé que sur une période limitée, généralement de quelques semaines. La durée de son efficacité dépend de la taille de la fuite, de la pression en jeu, et des conditions environnementales.

Une réparation plus durable : la soudure

La réalisation d’une soudure à froid

Il y a la technique de soudure à froid qui est généralement utilisée pour réparer les fuites mineures, comme le tuyau percé. Cette méthode implique la fusion de l’acier entre les deux matériaux à souder. Pour une intervention efficace, pensez à bien désoxyder le tuyau au préalable. Si la surface à souder est recouverte d’étain, désoxydez avec une râpe fine. Si elle est recouverte de cuivre, il est préférable d’utiliser une lime à métaux pour le faire.

Lorsque vous procédez ensuite à la soudure, préparez le trou pour que la pâte de soudure soit appliquée correctement. Pensez  à agrandir légèrement le trou s’il a un diamètre inférieur à un millimètre. Une fois appliquée, laissez durcir pendant 2 à 3 minutes tout en maintenant la fermeture de l’arrivée d’eau.

Une soudure au chalumeau pour réparer une fuite

Fuite d’eau due à un petit trou

Comme pour la soudure à froid, préparer la surface où se présente la fuite. Et la soudure proprement dite commence par chauffer le tuyau jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Une fois qu’il atteint cette température, la flamme doit être retirée, et de l’étain est appliqué sur la zone de fuite. Sous l’effet de la chaleur, l’étain fond et colmate la fuite. Après la soudure, le tuyau doit être nettoyé.

Fuite d’eau due à une fissure sur un tuyau en cuivre

Dans ce cas, la méthode de soudure en fusion est préconisée. Le conduit d’eau doit être coupé de chaque côté de la fuite. Puis, il faut dévisser les colliers de fixation, couper ensuite la section endommagée du tuyau. La nouvelle section de tuyau doit être légèrement plus courte que la partie retirée, généralement d’environ un centimètre.

Après, les deux manchons calibrés doivent être préparés en éliminant les oxydes qui les recouvrent. Les extrémités de la canalisation doivent être enduites d’une pâte abrasive, puis le premier manchon est inséré dans le tuyau, suivi du deuxième. Enfin, les colliers de fixation sont vissés pour compléter la réparation.

Fuite d’eau au niveau d’un raccord

Lorsque la fuite se produit au niveau d’un raccord, on parle de soudure capillaire. Cette fuite est généralement due à un mauvais travail de soudure initial, il est donc nécessaire de vérifier les écrous de raccord.

La fuite peut souvent être résolue en resserrant simplement le raccord. Mais si la fuite persiste, il est possible que le joint soit usé et nécessite un remplacement. Pour ce faire, il faut faire fondre la soudure, surtout si elle est en étain. Autrement, la soudure doit être chauffée au chalumeau.

Après avoir désoxydé la zone autour du raccord à l’aide d’une toile émeri. Le raccord doit ensuite être enduit d’une pâte décapante. Après un chauffage avec la partie bleue de la flamme du chalumeau, la base du raccord est soudée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut