3 règles fondamentales pour réussir votre décoration d’intérieur

Pour sublimer votre maison et attirer l’attention de vos visiteurs, la décoration reste un point sur lequel vous devez miser. Elle consiste à embellir votre cadre de vie, en fonction de vos goûts et de vos couleurs. Mais pour réussir cet exercice, vous devez respecter certaines règles, dont l’association des motifs et couleurs, ou encore la disposition des objets. Si vous recherchez une décoration d’intérieur impeccable, découvrez ici 3 règles fondamentales à appliquer.

Misez sur l’éclairage pour votre décoration d’intérieur

Si vous souhaitez décorer votre chambre, votre salon ou même votre cuisine, l’éclairage doit être votre meilleur allié. Au même titre que le style de déco, il définit l’ambiance et donne le ton de votre cadre de vie. Vous ne devez donc pas le négliger. Mais au lieu d’être agressif, l’éclairage doit être équilibré en fonction de la pièce. En plus de la lumière naturelle (fenêtres, orientation, couleurs, etc.), pensez aussi à d’autres sources de lumière pour adapter l’éclairage selon les heures de la journée.

Optez par exemple pour une suspension, des appliques murales, des lampes d’appoint ou des lampes à poser. N’oubliez pas non plus les objets qui peuvent optimiser l’éclairage et animer les pièces. Dans la chambre, vous pouvez créer une harmonie visuelle en choisissant des suncatchers à accrocher à la fenêtre. Encore appelés « capteurs de soleil », ces objets permettent également de dissoudre les énergies négatives et de faire rayonner la lumière.

Bien associer les couleurs dans les pièces

Si vous voulez donner de la vie à votre maison, vous ne pouvez pas vous passer des couleurs. Par conséquent, pour réussir votre décoration d’intérieur, faites appel aux couleurs qui révèlent votre personnalité. Toutefois, pour un résultat confortable aux yeux, vous ne devez pas utiliser toutes les couleurs qui vous intéressent, et n’importe où.

Pour commencer, limitez-vous à un maximum de trois couleurs par pièce. Ceci favorisera l’harmonie et l’élégance. Ensuite, vous devez bien les associer en fonction de la pièce. Voici quelques exemples pour vous orienter :

  • Dans la chambre : préconisez des murs blancs, avec une parure de lit et des rideaux bleus. Vous pouvez ajouter des tapis et appliques beiges ;
  • Dans le salon : choisissez pour les murs une couleur qui optimise l’éclairage (beige ou blanc). Vous pouvez aussi utiliser une couleur vive (orage ou rouge), mais dans un coin précis ;
  • Dans le bureau : nous vous conseillons de miser sur des teintes qui favorisent la concentration (bleu et violet).

Évitez de surcharger les pièces !

Au moment de décorer votre intérieur, vous aurez à installer différents meubles, tableaux, équipements et objets décoratifs. Ils se révèlent tous utiles d’une manière ou d’une autre. Toutefois, pour l’harmonie visuelle et la beauté de votre maison, vous ne devez pas négliger l’organisation de ces accessoires. La règle d’or consiste à aérer autant que possible votre cadre de vie. Ne surchargez donc pas les pièces avec des objets superflus.

Pour chaque cadre, choisissez un jeu de meubles et d’objets décoratifs. Vous n’êtes pas obligés d’exposer tous les tableaux et équipements que vous affectionnez au salon. Prenez quelques-uns et rangez le reste dans une pièce. Ceci vous permettra de gagner de l’espace et de la fluidité dans les pièces fréquentées.

Vous devez décorer votre maison selon vos goûts. De cette manière, elle vous donnera envie d’y passer du temps et charmera vos visiteurs. Faites donc confiance à votre imagination et sublimez votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut