Une maison blanche dans un jardin avec des arbustes autour

L’exposition nord ouest d’une maison permet-elle un bon ensoleillement ?

L’orientation d’une maison ou d’un appartement est un critère de choix souvent négligé. Pourtant, elle a un impact considérable sur la luminosité des pièces, l’ensoleillement de votre terrasse ou de votre jardin, et même sur votre facture énergétique. Comment alors l’orientation de votre logement influence la lumière naturelle que vous recevez ?

Exposition nord ouest : un avantage en été… mais un défi en hiver !

Une orientation nord-ouest offre un ensoleillement particulier. En général, si vous avez une fenêtre orientée vers le nord-ouest, vous commencerez à recevoir du soleil à partir de midi et continuerez à en recevoir jusqu’au coucher du soleil, qui se produit à l’ouest.

Cela signifie qu’en hiver, lorsque les jours sont plus courts, vous aurez moins de soleil que si votre fenêtre était orientée vers le sud ou l’est. Cependant, en été, lorsque les jours sont plus longs, vous pourrez bénéficier de beaucoup de soleil en fin d’après-midi et en début de soirée.

Exposition nord-ouest : des avantages pour votre jardin ?

Un jardin ou une terrasse bénéficiant d’une exposition nord-ouest peut également profiter de certains avantages.

  • Les rayons du soleil sont moins forts en fin d’après-midi qu’en plein midi, ce qui peut être bénéfique pour certaines plantes qui tolèrent moins bien la chaleur et la lumière intense. De ce fait, un jardin orienté nord-ouest peut héberger une grande variété de plantes, y compris celles qui préfèrent une exposition soleil plus douce.
  • Il est également à noter que, grâce à l’exposition ouest, votre jardin recevra de la lumière jusqu’au coucher du soleil. Vous pourrez donc profiter de votre espace extérieur jusqu’à tard en soirée, surtout en été lorsque les jours sont plus longs. En hiver cependant, il vous faudra sans doute rentrer un peu plus tôt, le soleil se couchant alors aux alentours de 17 heures.

Maison orientée vers le nord ouest : un juste équilibre entre lumière et chaleur ?

Bien que l’ensoleillement soit un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un logement, il est également important de prendre en compte d’autres facteurs, tels que la chaleur. Un logement trop exposé au soleil peut rapidement devenir trop chaud en été, surtout si vous n’avez pas de système de climatisation approprié… et notamment à cause du réchauffement climatique.

Un living room spacieux accueillant la lumière naturelle du jour

Une orientation nord-ouest peut donc être un bon compromis, car elle vous permet de bénéficier de suffisamment de lumière naturelle sans que votre logement ne devienne trop chaud en été. C’est également une orientation idéale si vous avez un jardin ou une terrasse que vous souhaitez utiliser en fin d’après-midi et en soirée.

L’orientation de votre logement : maximiser la lumière naturelle chez vous

Si vous êtes orienté vers le nord ou l’ouest, vous vous demandez probablement jusqu’à quelle heure vous pouvez profiter du soleil. Avant de pouvoir répondre à votre question, il est important de comprendre ce qu’est l’orientation d’un logement.

L’orientation d’un logement concerne la position de votre maison ou appartement par rapport aux quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest.

Par exemple, si votre maison est orientée vers le nord-ouest, cela signifie que la façade principale de votre maison est tournée vers le nord-ouest. Cela a un impact considérable sur la façon dont le soleil éclaire votre maison tout au long de la journée.

Quelle est l’importance du soleil dans l’exposition d’un logement ?

L’ensoleillement d’un logement est un aspect crucial à prendre en compte lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier. Une bonne exposition au soleil peut non seulement rendre votre logement plus agréable à vivre, mais aussi réduire vos factures d’énergie en hiver.

En effet, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, ce qui signifie que lorsque votre maison ou appartement est orienté vers le nord-ouest recevra le soleil en fin d’après-midi et en début de soirée. Cette orientation vous est parfaitement idéale si vous aimez profiter du soleil après une journée de travail. Cependant, cette orientation signifie également que vos pièces seront moins éclairées en matinée.

Vous pouvez lire aussi : Quel est le meilleur bois exotique pour une terrasse ?

Comment estimer l’ensoleillement de votre logement ?

Il est possible d’estimer l’ensoleillement de votre logement en fonction de son orientation. Cela peut être particulièrement utile si vous envisagez d’acheter ou de louer un appartement ou une maison.

Une fenêtre orientée vers le nord-ouest commencera à recevoir du soleil à midi et continuera à en recevoir jusqu’au coucher du soleil. Cependant, l’heure exacte du coucher du soleil varie en fonction de la date et de votre emplacement géographique. En général, vous pouvez vous attendre à recevoir du soleil jusqu’à environ 20 heures en été et 17 heures en hiver si vous êtes en France.

Une terrasse exposée au soleil

Il est important de noter que ces horaires sont des approximations et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, comme la présence de bâtiments ou d’arbres à proximité qui peuvent bloquer le soleil.

La capacité d’une maison à retenir la chaleur selon son orientation

L’exposition de votre maison a également une influence sur la capacité de celle-ci à emmagasiner et à retenir la chaleur. Dans une maison orientée nord-ouest, les pièces recevant le soleil l’après-midi se réchauffent progressivement tout au long de la journée. Ces pièces sont donc généralement plus chaudes en fin de journée qu’en matinée.

Cette chaleur emmagasinée pendant la journée sera ensuite lentement libérée pendant la nuit, contribuant à maintenir une température agréable dans votre maison ou appartement. Cela peut être un avantage certain en hiver quand les nuits sont plus fraîches. Toutefois, il est essentiel de disposer d’une bonne isolation pour maximiser cet effet.

Pour les pièces orientées nord, qui reçoivent moins de soleil direct, il peut être utile d’investir dans une bonne isolation pour éviter de perdre trop de chaleur pendant les mois hivernaux.

Si l’exposition à l’ouest offre une belle luminosité en fin de journée, une trop grande exposition aux rayons du soleil peut rendre votre maison trop chaude en été. Il peut donc être judicieux d’équiper vos fenêtres de stores ou de volets pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur entrant dans votre maison.

Une exposition nord-ouest représente donc un compromis intéressant. Elle favorise une accumulation progressive de chaleur dans votre maison au cours de la journée, ce qui peut contribuer à un confort thermique, surtout en hiver.

Avant de choisir votre maison ou appartement, prenez le temps de visiter à différents moments de la journée pour bien évaluer l’ensoleillement et l’apport en lumière naturelle. Et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’immobilier pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Besoin d’idée pour votre jardin, lisez cet article : Abri de jardin : en résine ou en composite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut