Révélez le potentiel lumineux de votre sous-sol en suivant nos conseils

Révélez le potentiel lumineux de votre sous-sol en suivant nos conseils

À bien y songer, il est vrai qu’un sous-sol est souvent comparé à un espace sombre dans lequel l’on se sent peu engagé. Dans de nombreuses situations, il sert à stocker des équipements et dans d’autres cas à trouver une place à un local technique, pour le chauffage notamment. Mais à bien y réfléchir, il se pourrait qu’avec un peu de bon sens, le sous-sol puisse tout à fait devenir une pièce utile gorgée de lumière à l’ambiance chaleureuse. Pour cela, il est impératif de savoir dompter la lumière en optant pour un équipement proposant un haut niveau de performance. 

La lumière naturelle de votre sous-sol vous accueille à bras ouverts !

Bien souvent, un sous-sol se trouve mal éclairé et c’est la raison pour laquelle l’on ne s’y sent pas forcément très à l’aise, et dans certains cas, il arrive carrément de ressentir une impression d’étouffement. Heureusement, il existe une solution afin d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce type de sensation désagréable. Il est possible effectivement d’éclairer un sous-sol avec une fenêtre haute qualité. Vous trouverez plusieurs bénéfices à cette proposition comme par exemple, des économies d’énergie non-négligeables puisque vous utiliserez beaucoup moins la lumière artificielle. 

Ensuite, grâce à des composants résistants tels que le PVC, votre sous-sol sera à même de faire barrière à l’humidité, mais il gagnera aussi en isolation thermique et en isolation acoustique. Lorsqu’on songe au fait qu’un sous-sol soit souvent perturbé par des écarts de température comparés au rez-de-chaussée, il s’agit d’une solution permettant de réguler la chaleur globale dans votre habitat. 

Faites le compromis entre esthétique et bien-être en ouvrant votre sous-sol sur l’extérieur 

Qui a dit qu’il n’était pas possible de profiter d’un superbe point de vue depuis son sous-sol ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, il est tout de même nécessaire de vous tourner vers un professionnel. Ce dernier est capable de concevoir une fenêtre laissant, d’une part, entrer la lumière, mais surtout de créer une armature assurant un lien avec le jardin ou avec votre cour.

Afin que votre projet se transforme en une réussite, il convient de considérer les points suivants : 

  • La taille de la fenêtre devant correspondre à l’usage de la pièce ainsi qu’à sa hauteur sous plafond ; 
  • Un système permettant de réduire des déperditions énergétiques (en général, le double ou le triple vitrage) ; 
  • L’orientation (en tâchant de privilégier une exposition plein sud afin de capter un maximum de lumière naturelle). 

Si vous avez la chance de pouvoir réunir l’ensemble de ces critères, vous avez la possibilité de transformer un sous-sol autrefois synonyme de froideur et de faible luminosité, en un endroit chaleureux et accueillant à la fois. 

L’importance de vous renseigner auprès des autorités locales

Puisque vous n’êtes sans doute pas coutumier du fait, avant de vous lancer dans des travaux de rénovation et d’installation de fenêtres pour votre sous-sol, vous devez prendre le temps de vérifier auprès des autorités locales si votre projet nécessite une autorisation d’urbanisme. Dans notre pays, cela peut s’avérer nécessaire en fonction d’un certain nombre de critères tels que la taille des fenêtres, mais aussi leur emplacement ou encore leur impact sur la façade de votre habitat. 

Prenons l’exemple d’un agrandissement de fenêtres déjà existantes. Dans certains cas, notamment si vous vivez non loin d’un monument classé au patrimoine historique, il peut être nécessaire d’effectuer une déclaration préalable. C’est aussi le cas concernant les règles d’assainissement dans le cas où vous souhaiteriez créer une nouvelle ouverture au niveau de votre sous-sol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut